Les services de conseil agricole indépendant agréés
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Actuellement, dans nos fermes, les services de conseil agricole donnent des conseils sur l’ensemble de la gestion des exploitations agricoles (la manière dont les agriculteurs produisent) et également plus spécifiquement sur l’utilisation des pesticides, la fumure ou l’azote.
Il n’y a pas de séparation entre le conseil agricole et la vente de pesticides. Cela veut dire que les personnes qui vendent les pesticides aux agriculteurs sont aussi celles qui les conseillent sur la manière dont ils peuvent les utiliser.
Ceci pose évidemment problème vu que les vendeurs ont intérêt à vendre un maximum de ces produits néfastes tant pour la santé des personnes que pour celle de l’environnement. Il y a donc un conflit d’intérêts manifeste qui nuit aux ambitions wallonnes en matière de transition agroécologique.
Une des solutions serait que le service de conseil agricole soit indépendant des firmes de vente tel que prévu par la DPR.
Il est logique et souhaitable qu’afin d’assurer la transition agroécologique et d’orienter les pratiques des agriculteurs vers les objectifs que nous nous sommes collectivement fixés, le conseil ne porte pas que sur l’utilisation de produits (et la gestion des risques qui en découlent), mais bien sur l’ensemble des pratiques, la façon dont on produit, et cetera.
Comment Monsieur le Ministre conçoit-il le conseil agricole indépendant ? Qu’est-ce que cela veut dire concrètement à ses yeux ?
Quelle est sa vision politique et concrète du conseil agricole qui doit être soutenu, renforcé et développé ? Où en est-il dans la mise en place de ce service de conseil indépendant qui est repris dans les objectifs de la DPR ?
Nous sommes à mi-législature, où en est-il dans sa concrétisation ? Comment se manifestera-t-il concrètement sur le terrain ? Dans quel délai sera-t-il mis en place ?
Quels seront les objectifs poursuivis par le service de conseil indépendant ? Quel impact pense-t-il que cela aura sur la réduction des quantités de pesticides utilisés ?