Les possibilités de soutien de la Wallonie en cas de pollution des terres agricoles
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Dans sa réponse à ma question orale du 18 janvier concernant l’influence de la présence de métaux lourds sur l’agriculture wallonne, Monsieur le Ministre me précisait qu’en cas de dépassement des normes en matière de contaminants, l’AFSCA ne pourrait qu’interdire l’introduction des produits dans la chaîne alimentaire en imposant la destruction des productions par les agriculteurs/maraîchers.
Pourrait-il me dire s’il existe des possibilités d’indemnisation pour les agriculteurs qui doivent détruire leur production à cause d’un souci sanitaire tel que précisé ci-dessus ?
Si oui, lesquelles ?
Dans le cas d’une trop grande contamination aux métaux lourds, il proposait comme solution extrême de changer l’affectation du sol. Il imagine le coût financier extrêmement important pour les maraîchers de se reconvertir à un autre type de culture.
Ne serait-il pas moins coûteux et envisageable que la Wallonie les soutienne financièrement pour dépolluer leurs terres agricoles ?
Il me paraît évident que la Wallonie, tout comme elle aide la dépollution des friches industrielles, aide aussi la dépollution des prairies que cette même industrie a polluée.