Les limitations de vitesse sur la N273 entre Ligny et Sombreffe
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Question écrite
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Région Wallonne
Question écrite adressée à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l’Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
En mai 2021 en réponse à une question écrite sur les limitations de vitesse sur la N273 entre Ligny et Sombreffe, Madame la Ministre expliquait que « la signalisation est naturellement placée en correspondance avec le contexte routier » et qu’elle suit l’évolution de ce contexte.
La portion de cette chaussée, du côté de Ligny, nommée « Bois du Loup », de plus en plus urbanisée, avait été de ce fait mise à 70 km/h tandis que les quelques centaines de mètres qui font la jonction avec l’agglomération de Sombreffe, nommés « Chaussée de Ligny » n’ont aucune signalisation de limitation de vitesse ; ce qui fait que beaucoup d’automobilistes montent à du 90 km/h.
Or cette portion de route compte plusieurs habitations à front de rue, avec parfois un dégagement d’à peine 60 cm pour les séparer de la chaussée, elle-même dépourvue de piste cyclable ou de bande d’arrêt. La vitesse à cet endroit constitue un grand danger pour les riverains, mais aussi pour les piétons et les cyclistes qui n’ont pas d’autre choix que de marcher ou de rouler sur la chaussée. L’analyse de ses services a été de dire que le contexte routier n’ayant pas changé depuis plus de 20 ans, la signalisation des limites de l’agglomération de Sombreffe et la limitation de vitesse n’ont pas été modifiées.
Depuis cet été, en raison du redéploiement des lignes de bus TEC, les riverains des environs n’ont plus accès aux arrêts « Bois du Loup » ou « Chasse Lion » sur la Chaussée de Ligny et doivent prendre l’Express en rejoignant le coeur de Ligny ou de Sombreffe. Ces utilisateurs doivent donc marcher le long de la N273 largement dépourvue de trottoirs ou d’accotements praticables, en l’absence de piste cyclable.
De plus, il faut noter que sur cette même Chaussée de Ligny à Sombreffe une nouvelle infrastructure de padel a été construite au club de tennis du Bois du Loup, avec pour effet d’augmenter la circulation.
Des travaux d’infrastructures, dépendant de son collègue le ministre en charge de la Mobilité et des Travaux publics, prendraient des années et la rentrée scolaire approchant, des riverains interpellent les autorités pour pouvoir, au moins, diminuer la vitesse sur ce tronçon afin de limiter les risques pour les piétons et les cyclistes, en particulier pour les enfants se rendant à l’école.
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