Les discriminations au logement pointées dans le rapport d’Unia du 23 juin 2022
-
Question d'actualité
-
Région Wallonne
Nous parlons régulièrement en commission des discriminations à l’accès au logement, mais je vais profiter de la sortie du rapport 2022 d’Unia pour taper sur le clou.
En résumé, dans ce rapport, il est dit que le secteur où il y a le plus de discriminations est celui de l’accès aux biens et services avant l’emploi et l’enseignement.
Dans le secteur des biens et services, c’est pour l’accès au logement qu’il y a le plus de plaintes et ces plaintes se basent, majoritairement, sur un critère de fortune. Cela veut dire que c’est le propriétaire qui refuse l’accès au logement à un chômeur, à quelqu’un qui a une garantie locative du CPAS, ou qui exige d’avoir un CDI.
Les données que l’on peut voir dans ce rapport disent aussi que les outils existent, toute une série est de l’ordre de la sensibilisation et de l’information. Par exemple, un formulaire type existe pour les candidats locataires, mais à destination des propriétaires et des immobilières pour cadrer un peu leur demande de renseignements sur le candidat locataire.
Malgré cela, il y a une forte augmentation des discriminations dans l’accès au logement.
Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous rappeler votre stratégie en la matière ?