Les aménagements pour sécuriser le village de Bra-sur-Lienne
-
Question écrite
-
Région Wallonne
J’ai été interpellée par des habitants de Lierneux (via une pétition) concernant la sécurité routière dans les villages de Bra-sur-Lienne, Les Villettes, Erria et La Bosse.
Outre une augmentation significative du trafic, notamment celui des poids lourds (qui passent par ces villages pour relier la E25 à la E42), la vitesse est plus qu’excessive et les incivilités sont de plus en plus nombreuses.
À Bra-sur-Lienne et au pont de Florêt, on dénombre 183 habitants, dont 24 enfants de moins de 12 ans.
En ce qui concerne les villages Pont de Villettes, Villettes, Erria et La Bosse, on recense 210 habitants, dont 29 enfants de moins de 12 ans.
Monsieur le Ministre a-t-il également reçu cette pétition ?
Les signataires de cette pétition demandent :
– l’installation d’un feu rouge « intelligent » à hauteur du passage pour piétons à Bra ;
– l’installation d’un passage pour piétons et d’un feu rouge intelligent à Villettes, Erria et la Bosse ;
– le marquage au sol (ligne rouge) au carrefour d’Erria.
Les habitants de Lierneux sollicitent que l’on étudie toutes les possibilités qui seraient de nature à réduire le trafic et la vitesse dans les villages de Bra-sur-Lienne, Villettes, Erria et La Bosse, à savoir : rendre la route N651 payante pour les poids lourds (OBUS), interdiction du trafic des camions d’un certain tonnage, mesures de protection des usagers faibles…
Quelles solutions structurelles Monsieur le Ministre propose-t-il pour répondre aux demandes légitimes de ces habitants ?