Les affiches anonymes collées dans l’arrondissement de Verviers et la révision de la législation relative aux sous-sols
-
Question d'actualité
-
Région Wallonne
Madame la Ministre, les avis d’urbanisme ne font pas beaucoup de bruit. Ici, c’est différent puisqu’ils ont même fait la Une de certains journaux. Il s’agit de fausses affiches qui annoncent l’ouverture d’une mine dans la région de Verviers, ce qui n’est pas le cas. J’espère que vous me le confirmerez dans votre réponse.
Ceci est en lien avec la révision du Code du sous- sol. C’est un projet très discuté dans mon arrondissement, notamment parce qu’il y a eu le projet, il y a quelques années, d’un géant minier qui voulait rouvrir une mine, ce qui rappelle parfois des souvenirs douloureux dans mon arrondissement.
Je comprends donc tout à fait les inquiétudes de nos concitoyens et de nos communes quant à la possibilité de réouverture d’une mine, mais aussi quant à la forme finale que prendrait la révision du Code du sous-sol parce qu’il s’agit de leur garantir que leur environnement et leur cadre de vie seront respectés même si une mine devait rouvrir en Wallonie.
Pour l’instant, il y a énormément de fausses informations qui circulent et qui frôlent parfois la
théorie du complot. Par exemple, j’ai entendu que le télescope Einstein serait en vérité une espèce de sondage pour rouvrir les mines. En réalité, c’est tout le contraire puisque, s’il venait dans la région, ce télescope empêcherait toute exploitation minière. C’est pour vous dire à quel point on est dans la désinformation publique dans ce dossier.
Pouvez-vous clarifier la situation quant à la révision du Code du sous-sol ? Pourriez-vous préciser le timing prévu pour l’adoption du décret ? Pouvez-vous nous dire s’il y a des demandes de permis pour ouvrir des mines en Wallonie sur votre table ?