Les actions du SPW pour préparer les barrages réservoirs aux pluies du week-end du 6 février 2022
-
Question orale
-
Région Wallonne
Depuis les inondations de juillet passé, beaucoup de citoyens regardent la Vesdre et ses affluents avec des yeux différents. La peur de fortes pluies susceptibles de faire déborder un cours d’eau, même de façon limitée, est ancrée fortement dans la mémoire des personnes qui vivent dans la région, en particulier de ceux qui ont été sinistrés.
Il convient donc de les rassurer quant aux actions préparatoires que le SPW, en particulier le SPW MI avec la direction de la gestion des ouvrages hydrauliques qui est sous la tutelle de Monsieur le Ministre, a prises pour préparer les cours d’eau et en conséquence les barrages à absorber les quantités de pluie annoncées pour le week-end du 6 février.
Sachant que l’on est en hiver et que les sols sont saturés, quelles mesures ont donc été prises pour prévenir autant que possible des débordements et pour permettre aux barrages-réservoirs de jouer leur rôle d’écrêtage tout au long de l’épisode pluvieux ?
Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la situation, heureusement non critique, aux barrages en amont de cet épisode ?
Quelles instructions a-t-il données aux fonctionnaires qui sont sous sa tutelle afin de leur permettre d’anticiper, tout en ne mettant pas en péril la réserve d’eau potable qui, rappelons-le, doit tenir 2 ans en cas de sécheresse prolongée ?