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L’environnement alimentaire autour des écoles

    Publié le 11 février 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Suite à une étude menée par Sciensano qui a suivi l’évolution de l’environnement alimentaire autour des écoles flamandes entre 2008 et 2020, il ressort que ce dernier est actuellement particulièrement malsain.

Des magasins traditionnels, locaux comme les magasins de fruits et légumes et les boulangeries, ont fait place à des fast-foods et à des commerces de proximité.

Des études démontrent que les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables à un environnement alimentaire malsain. Il est important d’aménager l’environnement alimentaire au sein et autour de l’école de manière à rendre attrayante et de faciliter l’achat de nourriture saine, et de décourager la consommation de mauvais aliments.

L’étude de Sciensano soutient l’idée qu’une adaptation de l’environnement alimentaire permettra d’inciter les étudiants à adapter également leurs habitudes alimentaires.
A l’étranger, différentes initiatives visent à créer un environnement alimentaire plus sain autour des écoles. Londres a, par exemple, introduit des zones où il est interdit d’ouvrir des établissements offrant le service à emporter autour des écoles et des parcs.

Monsieur le ministre, Connaît-on les chiffres actuels de l’environnement alimentaire autour des écoles en Wallonie? Comment évaluez-vous l’environnement alimentaire des écoles ?
N’y aurait-il pas lieu de s’inspirer des exemples positifs repris ci-dessus en définissant, par exemple, des zones « environnement alimentaire sain » dans un périmètre autour des écoles ? Ou d’interdire certains types de commerces dans un rayon proche des écoles ?
Quelles initiatives prenez-vous, en tant que ministre de l’économie et de l’aménagement du territoire, pour rendre l’environnement alimentaire autour de nos écoles plus sain ?

Visionner l'échange complet (PDF)

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