L'énième cri d'alarme des CPAS
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Les crises se succèdent pour les citoyens, les entreprises, les pouvoirs publics, et notamment les CPAS.
Comment mener à bien sa fonction de dernier filet de sécurité pour une population bénéficiaire de plus en plus large tout en faisant soi-même face aux difficultés ?
Telle est la question que l’ensemble des CPAS wallons se pose aujourd’hui.
Les CPAS sont submergés d’appels. De nombreuses personnes s’adressent au CPAS non pas nécessairement pour une aide financière, mais, certaines fois, juste pour une aide administrative. La charge de travail est donc décuplée pour un cadre de personnel inchangé. Le coût de la dépense en personnel, suite aux différentes indexations, a très fortement augmenté. Or, les CPAS ne reçoivent pas de moyens supplémentaires des gouvernements. Les communes sont dans la même situation et ne peuvent venir en aide aux CPAS comme ils le faisaient avant.
Les services énergie et de médiation de dettes sont particulièrement sous tension actuellement.
Comment le Gouvernement soutient-il les CPAS dans ce contexte de crise énergétique ? Quelle est la stratégie en la matière ?
Un soutien financier supplémentaire et conséquent est-il prévu ?
Pour répondre à leur mission première de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine, les CPAS pourront-ils délier le cordon de la bourse au-delà du montant initialement budgété en aide sociale complémentaire ?
Une souplesse est-elle accordée pour remettre l’humain au centre des décisions ?
Monsieur le Ministre a-t-il des contacts à ce sujet avec la Fédération des CPAS ?
Ainsi, qu’avec son homologue au Gouvernement fédéral, Madame Lalieux ?
Le cas échéant, que ressort-il de ses échanges ?