Le suivi du Plan de rénovation du logement public
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Question écrite
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Région Wallonne
Il y a 2 ans, presque jour pour jour, le Gouvernement annonçait le lancement d’un vaste Plan de rénovation du logement public wallon. Ainsi, il a été décidé d’investir 1,2 milliard d’euros en quatre ans, pour assurer la salubrité, la sécurité et la performance énergétique de 25 000 logements du parc public wallon. Ce plan ambitieux est historique tant du point de vue du nombre de logements à rénover que de l’investissement consenti. La Déclaration de politique régionale prévoit la rénovation de 55 000 logements à l’horizon de 2030.
L’objectif du Gouvernement et du prédécesseur de Monsieur le Ministre était de pouvoir agir rapidement, avec des procédures simplifiées et dématérialisées en vue de faciliter la vie des SLSP. En outre, l’innovation vient également du fait que c’est une logique non plus par projet, mais par société qui prime avec l’introduction du droit de tirage. Chaque SLSP s’est vue ou va se voir octroyer une enveloppe sur base de critères objectifs en vue de rénover au mieux son parc.
Ce plan a déjà 2 ans donc. Malgré les crises successives que notre région a connues, cela me semble être donc un bon moment pour que vous puissiez dresser un premier bilan de ce Plan de rénovation.
Comment Monsieur le Ministre dresse-t-il le bilan, après deux ans, du Plan de rénovation du logement public ?
Dans quelle mesure estime-t-il que l’objectif des 25 000 logements publics rénovés d’ici 2024 va pouvoir être atteint ?
Comment le Plan de rénovation se combine-t-il avec les projets de rénovation du bâti présents dans le Plan de relance ?
Peut-il nous fournir des données quantitatives quant au nombre de logements déjà rénovés ou en cours de rénovation ?