Le suivi de la question de l'influence de la présence de métaux lourds sur l'agriculture wallonne
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, il y a quelques semaines, je vous avais interpellé concernant la situation de plusieurs maraîchages en régions verviétoise et liégeoise qui avaient dû arrêter ou détruire leur production à cause d’une présence trop élevée de métaux lourds dans leurs légumes.
Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué qu’une réunion devrait avoir lieu avec la ministre en charge de l’Environnement, Mme Tellier, qui avait également été interpellée dans cette situation. Qu’est-il donc ressorti de cette réunion ? Quelles solutions avez-vous trouvées, parce que c’était ma question à l’époque ? Quelles solutions trouvez-vous pour les maraîchers et pour qu’ils continuent d’exister ? Dans votre réponse, vous m’aviez également indiqué que si les parcelles devaient se révéler trop contaminées en métaux lourds pour de la culture maraîchère, il faudrait probablement se résoudre à changer d’affectation pour une affectation qui capture moins de métaux pendant la production, et cette réponse, je vous avoue, ne m’avait pas du tout satisfaite parce que c’est un peu facile de dire à des maraîchers qui ont une petite surface de changer d’affectation. Ils n’ont presque aucun moyen pour permettre ce changement d’affectation.
Ma question aujourd’hui est : n’y aurait pas une possibilité de trouver une solution qui soit plus en accord avec le développement d’une alimentation durable et locale que l’on souhaite dans la DPR ? Comment envisagez-vous que ces maraîchers puissent quasiment repartir de zéro et avez-vous aussi pensé à tous les impacts financiers pour ces maraîchers ? Autrement dit, quelles seraient les possibilités de soutien de la Région pour aider ces maraîchers qui sont victimes, je le rappelle encore une fois, d’une pollution pour laquelle ils ne peuvent rien ?