Le redéploiement du réseau des TEC dans la zone Gembloux-Sombreffe-Basse-Sambre
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, je vous ai aussi interrogé, il y a deux semaines, sur les remous causés par le redéploiement du réseau de bus dans la zone Gembloux, Sombreffe, Basse-Sambre.
Les inquiétudes sont encore importantes chez les habitants. Cette réorganisation du réseau amène des changements de lignes – des suppressions ou des créations – impliquant des changements d’habitudes, avec certes des améliorations du service pour certains. Par contre, pour d’autres, le changement entraîne de réelles difficultés ou une détérioration de l’offre de bus.
Certains usagers voient également une augmentation du coût de leur mobilité en devant prendre un abonnement express ou combiné avec le rail. Sans parler de ceux qui sont perdus par la numérisation de l’information et du mode d’utilisation via des applis. Mon collègue en a parlé.
Deux éléments neufs m’amènent à vous interroger à nouveau sur ce sujet. D’une part, il me revient qu’une réunion a été organisée le 20 septembre en vue d’apaiser les choses et de trouver des solutions. D’autre part, une carte blanche a été publiée dans Le Soir, le 15 septembre, signée par des personnalités du monde associatif et universitaire, qui pointe du doigt ce redéploiement.
(…)