Le projet dit « La Sapinière » à Heusy
-
Question écrite
-
Région Wallonne
J’aimerais interpeller Monsieur le Ministre concernant le projet de construction de 27 appartements sur le site « La Sapinière » à cheval sur les communes de Verviers et Pepinster. Ce site était un ancien bâtiment à l’infrastructure “spartiate”, qui a été abandonné en 1974 et était destiné à la détente, à de brefs séjours pour les jeunes de l’institut Saint-Michel de Verviers.
Il s’agit d’un projet situé en zone forestière et agricole qui pose plusieurs questions, notamment :
– au niveau environnemental : ce projet va détruire une zone humide par la modification d’un biotope particulier en bordure forestière (refuge pour batraciens, présence de couleuvres, …) qui s’est constitué depuis presque 50 ans ;
– au niveau de la mobilité et des voiries : le projet est éloigné des commodités et nécessite l’usage d’un véhicule, le site est uniquement accessible via une voirie communale inadaptée ;
– au niveau des eaux : le projet est situé à 1 kilomètre du raccordement le plus proche en eaux potables (SWDE), ce projet est non relié aux égouts et les solutions pour les eaux usées et de ruissellement sont lacunaires.
L’enquête publique relative à ce projet vient de se clôturer le 5 juillet 2022.
Quel est l’avis de Monsieur le Ministre par rapport à ce projet ? N’est-il pas en contradiction avec les contraintes actuelles liées au réchauffement climatique, à la limitation drastique de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des sols et de leur utilisation parcimonieuse, d’autant plus depuis les inondations de juillet 2021 ? En quoi ce projet tire-t-il les leçons récentes des inondations catastrophiques à Pepinster, qui est l’un des bassins versants ?
En quoi ce projet répond-il à l’objectif « stop béton » promulgué par la Wallonie et qui vise la réduction de la consommation des terres non artificialisées ?