Toutes les interventions parlementaires

Le point sur les logements modulaires pour les réfugiés ukrainiens et les réponses des communes

Dans le cadre des responsabilités de la Région wallonne en matière d'accueil et de relogement des réfugiés ukrainiens, Monsieur le Ministre a pris une série de mesures. En marge de l'organisation, avec l'aide des Gouverneurs, d'hébergements collectifs, il a dit avoir interrogé les communes sur les terrains disponibles qui pourraient accueillir des logements modulaires. Ces terrains doivent être équipés, proches des centres et des transports en commun. Ces investissements doivent aussi répondre, une fois les réfugiés partis, à des besoins en logement d'urgence, dont on a cruellement besoin notamment pour les femmes victimes de violences, ou pour des projets de lutte contre le sans-abrisme, par exemple. Nous avons besoin, en termes de gestion de crise, comme relevé par la commission d'enquête inondations, d'une capacité d'hébergement en logement d'urgence. Le logement modulaire disséminé en Wallonie, et aussi au cœur de communes rurales, répond à ces besoins à court et long termes. Quelles sont les caractéristiques des terrains disponibles dont il a demandé la liste aux communes pour du logement modulaire ? A-t-il négocié un assouplissement des règles d'urbanisme pour faciliter l'opérationnalisation du logement modulaire ? Si oui, quelles sont-elles ? Quelles sont les communes qui ont répondu disposer de ce genre de terrains. Quand l'analyse de ces disponibilités sera faite ? Qui fera le choix des implantations ? Quel sera l'opérateur de la mise en œuvre et puis celui de la gestion des logements : la Région, la SWL, la commune, le CPAS, une SLSP ou autre association… ?
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires