Toutes les interventions parlementaires

Le point sur l'accueil des réfugiés ukrainiens en Wallonie

Depuis plusieurs semaines maintenant, notre Région remplit son rôle de région hospitalière en organisant un accueil inconditionnel des réfugiés ukrainiens fuyant le conflit armé. Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer dans cette commission la stratégie mise en place par la Wallonie, en collaboration avec les communes et l'Autorité fédérale en vue d'organiser au mieux et le plus dignement possible l'accueil des réfugiés. Toutefois, au vu de l'importance du sujet je me permets d'y revenir. Comme vous l'avez rappelé, la stratégie wallonne se construit autour de 5 axes : - miser sur l'accueil citoyen ; - le recensement d'hébergement collectifs ; - le recensement de terrains en vue d'accueil du logement modulaire ; - le soutien aux communes ; - en cas de nécessité, la réquisition. Il convient d'être particulièrement reconnaissant envers ces citoyens qui ont décidé d'accueillir à la maison des familles ukrainiennes. Toutefois, si le conflit dure, cette solution ne peut pas être structurelle. Il me revient d'ailleurs que beaucoup de communes et CPAS doivent reloger des familles initialement accueillies chez des hébergeurs. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le déploiement de la stratégie wallonne d'accueil des réfugiés ukrainiens dans chacun des 5 axes ? Qu'est-ce qui est mis en place en vue de garantir des logements pérennes pour les réfugiés ukrainiens ? Quelles sont les dernières données chiffrées dont vous disposez ? Quel est l'état de ses contacts avec l'Autorité fédérale et les pouvoirs locaux ?
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires