Le permis de conduire agricole
-
Question orale
-
Région Wallonne
Depuis 2006, un permis de conduire spécifique (G) est requis pour les conducteurs de véhicules agricoles (nés à partir du 01/10/1982), ainsi que les véhicules immatriculés comme matériel agricole, motoculteur ou moissonneuse.
Pour obtenir le permis de conduire G, il faut d’abord réussir un examen théorique (soit dans une école de conduite agréée soit en filière libre). Ensuite, Afin de préparer l’examen pratique, la personne peut suivre une formation pratique dans une école de conduite agréée, dans une école d’agriculture, dans un centre de formation agricole ou en filière libre. En filière libre, l’apprentissage ne peut pas se faire sur la voie publique. Ceci présente plusieurs problèmes :
1) Il faut disposer d’un espace hors voie publique pour s’entraîner, ce qui n’est pas le cas de tous les candidats.
2) La filière libre ne permet pas d’apprendre à conduire sous conditions réelles, de s’intégrer dans le trafic. Ceci est pourtant demandé – pour de bonnes raisons – pour pouvoir passer l’examen pratique.
3) Selon mes échos, il y a peu d’organismes qui proposent des formations pratiques en vue de l’obtention du permis G. Ceci rend – à coté de la question du prix de ces formations – le choix de la filière libre contraignant pour certains. Ceci touche en particulier et de façon urgente les candidats germanophones, qui depuis peu n’ont plus aucune possibilité de suivre une formation en allemand pour obtenir le permis B.
Des représentants du secteur m’ont contactée afin de demander d’élargir le régime « filière libre » pour permettre l’apprentissage sur la voie publique avec un système similaire au permis B (Licence provisoire). Je suis favorable à cette demande, qui pourrait simplifier l’accès au permis G pour les jeunes agriculteurs et les personnes extérieures au monde agricole.
Avez-vous déjà examiné cette demande ? Quelle est votre position sur cette demande ? En cas d’opposition, quels sont vos arguments ?