Toutes les interventions parlementaires

Le logement modulaire dans le contexte d'accueil des réfugiés ukrainiens

Dans le cadre de l'accueil des réfugiés ukrainiens, outre l'ouverture d'une plateforme d'échanges d'offres et de demandes de logements, Monsieur le Ministre a chargé les gouverneurs d'opérationnaliser des lieux d'accueil collectifs. Il a aussi envoyé un courrier aux communes pour qu'elles indiquent les terrains qui conviendraient à l'installation de logements modulaires. En commission, il parlait d'une quarantaine de terrains ainsi repérés. Quelles sont les conditions pour qu'un terrain proposé par une commune soit retenu ? Quelles sont les communes qui ont répondu favorablement et ont proposé un terrain ? Combien de terrains seront, in fine, susceptibles d'entrer dans ce programme ? Pour combien de logements et de personnes ? Quelles sont les communes retenues ? Un second appel est-il prévu ? Quel est le montage financier pour la création de ces logements modulaires ? Quel sera le statut de ces logements une fois les Ukrainiens retournés chez eux, ou relogés ailleurs ? Combien de temps le logement modulaire doit-il rester dédié à l'accueil exclusif des Ukrainiens ?
Visionner l'échange complet (PDF)

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection