Le droit de grève et la communication de Ryanair
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Question orale
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Communauté Française - Fédé Wallonie-Bruxelles
Monsieur le ministre, nous sommes face à des mouvements de grève dans le secteur aérien (Ryanair et Brussels Airlines). Ces entreprises ont des comportements interpellants. À Ryanair par exemple, les salaires baissent alors que l’entreprise a retrouvé son activité normale après la
crise.
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer dans cette commission la
situation des travailleurs de Ryanair confrontés à la difficulté d’avoir
un interlocuteur, à de nombreux manques de respect.
Ce manque de respect est très inquiétant et monsieur le ministre, je
trouve qu’il ne peut jamais être toléré. Cette entreprise, après avoir
insulté les syndicats, les qualifiant de “petits mickeys” (c’est dingue
comme expression!) a fait une communication inacceptable aux
passagers dont les vols sont annulés: “Votre vol a été annulé en
raison d’une grève inutile menée par un syndicat belge”. Alors que
l’entreprise était au courant de la grève depuis plusieurs semaines,
elle organise méthodiquement le mécontentement des passagers,
alors même qu’il est dans leur intérêt de circuler en sécurité avec du
personnel qui a pu prendre un repos.
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