Le dispositif de prêt à taux zéro en vue de la constitution d'une garantie locative
-
Question écrite
-
Région Wallonne
En mai 2021, il y a un peu plus de deux ans, la Wallonie lançait le dispositif de prêt à taux zéro, via la SWCS, en vue de constituer une garantie locative. C’est une mesure importante, inscrite dans la Déclaration de politique régionale et dans le Plan wallon de sortie de la pauvreté qui s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de faciliter l’accès au logement pour toutes et tous.
Ce mécanisme se veut rapide, efficace et garantit la confidentialité en vue de préserver la relation entre le bailleur et le locataire.
Il est ainsi possible d’introduire la demande en ligne via la plateforme Appicrédit. La demande peut également se faire via courrier ou par téléphone, ce qui est positif pour toucher les citoyens qui n’ont pas accès au numérique.
L’année dernière, une vaste campagne de communication a été lancée en vue de faire davantage connaître cette mesure auprès des publics potentiellement les plus à même d’avoir recours à ce prêt.
Deux ans après le lancement du prêt à taux zéro en vue de constituer une garantie locative, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur ce sujet.
Comment agit-il en vue de mieux faire connaître le dispositif ?
Les objectifs initiaux sont-ils atteints en termes de nombre de demandeurs ?
Deux ans après le lancement du dispositif, comment évalue-t-il ce dernier ? Quelles sont les pistes d’amélioration envisagées pour accroitre le nombre de demandeurs ?
Quel a été l’impact des premières campagnes de communication ?
Les CPAS ont-ils, depuis le lancement du prêt à taux zéro, ressenti une baisse des demandes de leur côté ? C’était en effet un des objectifs de la mesure. Quels échanges a-t-il pu y avoir avec la Fédération des CPAS à ce sujet ?