Le coût de la certification BIO
-
Question écrite
-
Région Wallonne
La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels.
Cette définition figure dans la réglementation européenne afin de garantir à l’ensemble des consommateurs européens une approche harmonisée des règles de production, de contrôle et de certification.
Afin de garantir aux consommateurs que les produits labellisés « biologiques » ou « bio » sont conformes au cahier des charges et répondent à leurs attentes, l’ensemble des maillons de la chaîne qui va du producteur de matières premières agricoles et aquacoles jusqu’au détaillant doit être contrôlé et certifié par un organisme agréé.
Beaucoup de producteurs/agriculteurs travaillent de manière biologique, mais n’ont pas la certification bio, car elle constitue un coût énorme, que ce soit en termes financiers et/ou administratifs.
Que met en place Monsieur le Ministre pour réduire ces coûts ?
Comment agit-il pour que ces contraintes administratives et financières ne constituent pas un frein pour les agriculteurs qui souhaitent obtenir la certification bio ?