Le baromètre sur la situation des commerces en vrac et bios
-
Question écrite
-
Région Wallonne
En juillet 2022, Biowallonie et ConsomAction ont créé un baromètre visant à objectiver et à chiffrer la situation que vivent actuellement les différents acteurs de la distribution du bio et du vrac à la suite des crises en cours. Nontante-six commerces ont répondu au sondage. Ce nombre représente environ un tiers des acteurs du secteur.
Ce baromètre confirme une baisse importante de fréquentation dans les magasins bios et locaux. Lorsqu’on compare le chiffre d’affaires du premier semestre 2021 au premier semestre 2022 des commerces sondés, 82 % d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires diminuer.
Les principales raisons invoquées par les points de vente pour la baisse du chiffre d’affaires sont la crise économique et la baisse du pouvoir d’achat, le retour des dépenses pour les loisirs et les modes de consommation pré-Covid, ainsi que la hausse du prix du carburant et de l’énergie.
Face à toutes les crises (énergétiques et économiques), il est urgent de soutenir ces acteurs locaux, bios et du vrac, car ils représentent une des solutions clé pour la souveraineté alimentaire de la Wallonie.
Qu’a mis en place Monsieur le Ministre pour éviter la faillite de ces magasins et pour les aider à survivre dans la crise que le secteur traverse actuellement ?
En tant que Ministre de l’Économie et Ministre de l’Agriculture, il a toutes les clés en main pour soutenir ces acteurs de la transition écologique.
Ne conviendrait-il pas de renforcer le Plan Bio en ce sens ?
Je pense notamment aux objectifs stratégiques du plan qui sont en lien avec la promotion et le développement de l’offre et la demande.
Pourrait-il d’ailleurs confirmer que les presque 700 000 euros prévus en 2022 ( 500 000 euros environ en 2021) pour la promotion du bio ont bien été inscris dans le budget de l’APAQ-W pour cette année ?