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L’augmentation du nombre de blessés graves de la circulation

    Publié le 20 octobre 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

D’après une étude menée par Vias dans les hôpitaux, le nombre de blessés graves dans la circulation est largement sous-estimé. Ainsi, pour chaque cas enregistré officiellement par la police, quatre personnes sont en fait admises à l’hôpital.
Si l’on regarde les statistiques de la police, le nombre de blessés hospitalisés a diminué de 44 % entre 2005 et 2019, selon l’Institut Vias. Si l’on examine les statistiques des hôpitaux, qui sont plus détaillées, le nombre de blessés admis à l’hôpital n’a en réalité diminué que de 21 %.
Ainsi, en 2019, le nombre d’accidents de la route avec blessés graves qui ne sont pas signalés à la police était quatre fois plus élevé que le nombre de blessés graves dans les données policières. Le nombre de cyclistes gravement blessés répertoriés dans les données policières doit quant à lui être multiplié par sept pour concorder au nombre de cyclistes hospitalisés.
Les données hospitalières mettent par ailleurs en évidence que ce sont surtout les cyclistes, les usagers les plus jeunes (0-17 ans) et les seniors qui semblent être sous-représentés dans les données policières.
Si le nombre de blessures graves parmi les autres usagers de la route a baissé ces dernières années, le nombre de cyclistes grièvement blessés a, lui, sensiblement augmenté. En 2019, ils représentaient 43 % des blessés graves contre 27 % en 2005. Les chiffres sont interpellants pour les piétons : 88 % ont été blessés en se faisant renverser par un véhicule motorisé.
Selon Vias, le nombre de tués sur les routes a augmenté de près de 40 % en Belgique au cours des 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier. 231 personnes ont perdu la vie. Parmi les usagers les plus touchés, le nombre de tués parmi les piétons est passé de 13 à 35.
Quelles solutions concrètes Madame la Ministre avance-t-elle, en concertation avec les communes, pour agir sur les principales causes d’accidents impliquant les usagers « faibles » de la route ?

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