L’analyse du bien-être des vaches laitières
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Je souhaiterais interpeller Monsieur le Ministre concernant le bien-être des vaches laitières. Dans ce cadre, le projet HappyMoo a été mené notamment par les facultés de Gembloux Agro-bio tech et d’Elevéo. Ce projet vise à analyser le bien-être des vaches laitières grâce à la composition de leur lait. Le projet a été présenté lors du Dair’Innov Congress de Namur fin avril.
Selon la coordinatrice du projet, une vache est en état de bien-être lorsque cinq critères sont validés : pas de faim ni de soif, pas d’inconfort, pas de blessure, capacité d’exprimer des comportements naturels et pas de peur ni de stress.
Jusqu’à présent, les protocoles d’évaluation d’un cheptel étaient fastidieux et coûteux. L’équipe de recherche s’est orientée vers l’analyse spectrométrique par infrarouges du lait pour déterminer trois critères : les maladies, la faim ou le stress. La technique de la spectrométrie MIR est déjà utilisée depuis des années pour le contrôle laitier mensuel auquel les éleveurs participent sur base volontaire. En identifiant de nouveaux biomarqueurs, les chercheurs wallons ont démontré qu’un excès de cortisol était révélateur d’un stress chronique pour l’animal. En suivant l’état de santé mental de l’animal, l’éleveur peut anticiper les maladies et éviter de recourir à un traitement médicamenteux ou antibiotique.
Une première étape du projet consistait à identifier les bio-indicateurs reflétant l’état de stress chronique. L’objectif sera ensuite de modéliser ces bio-indicateurs, via le spectre moyen infrarouge du lait, afin d’avoir une indication sur l’état de stress des vaches laitières par une simple analyse de lait.
Actuellement, le projet est testé dans plusieurs fermes pilotes avant d’être lancé à plus grande échelle.
Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet/étude ?
Que va-t-il faire pour promouvoir l’utilisation de cette méthode d’analyse du lait ?
Comment va-t-il tenir compte des résultats de cette étude pour déterminer ses politiques concernant les élevages wallons ?