L’aménagement de la véloroute entre Ligny et Tamines
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre a récemment annoncé l’aménagement de nouveaux tronçons de RAVeL en Région wallonne. Je souhaiterais revenir en particulier sur le projet d’aménagement d’une véloroute d’une douzaine de kilomètres entre Ligny et Tamines, permettant de relier le RAVeL L147 au halage du bord de la Sambre.
Ces futurs aménagements sont accueillis avec enthousiasme par les cyclistes de la région. Par ailleurs, une association « Sentiers sombreffois » a alerté les autorités communales sur les risques d’accidents sur la partie qui empruntera la rue du Tienne, à la sortie de Ligny. Cette rue étroite et encaissée n’offre pas de sécurité aux cyclistes, si l’on ne prévoit pas d’aménagements spécifiques pour la cohabitation entre les vélos et les automobilistes.
Nous avons récemment appris que la Région avait annulé, suite au recours d’un riverain, la décision de la Commune de Fleurus quant à une demande de modification de la voirie dans le cade de la demande de permis d’urbanisme dans ce dossier.
Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous dans ce dossier ? Quel est l’état d’avancement de celui-ci ?
Quelle réponse apporte-t-il aux dangers soulevés par l’association « Sentier sombreffois » ? L’administration a-t-elle eu des contacts avec les autorités des communes traversées par la véloroute ? Quels types d’aménagements sont envisagés pour cette véloroute ?
Le marché public a-t-il été attribué ? Sous quelle échéance les travaux vont-ils pouvoir être finalisés ?
Quelles sont les conséquences de la récente annulation de la décision de la Commune de Fleurus sur l’ensemble du projet ?
Par ailleurs, la partie du RAVeL entre Sombreffe et Ligny, faite avec un revêtement plus léger que du macadam, s’est fort détériorée au fil des ans. Une rénovation de cette partie est-elle prévue ?