La stratégie nationale relative à la biodiversité (Ministre Tellier)
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Les insectes pollinisateurs sont en déclin. Ceci est un problème, pour nos écosystèmes dans lesquelles les pollinisateurs jouent des rôles essentiels, mais aussi pour notre agriculture et donc notre sécurité alimentaire. Une stratégie nationale relative à la biodiversité vient d’être lancée afin d’inverser cette tendance.
Les pollinisateurs les plus efficaces sont les abeilles, les syrphes, ou encore les papillons. Mais menacées par les pesticides, la transmission d’agents pathogènes, la destruction de leurs habitats, l’agriculture intensive, les espèces exotiques envahissantes ou encore les changements climatiques, plus d’un tiers des 381 espèces d’abeilles sauvages ont disparu ou sont menacées de disparition à des degrés divers.
La stratégie entend préserver les insectes pollinisateurs (sauvages et domestiques) et la pollinisation sur l’ensemble du territoire belge. D’ici 2030, elle vise à diviser par deux le nombre d’espèces en déclin et à augmenter de 50 % le nombre des espèces présentant une tendance positive, par rapport à 2019.
Deux des piliers d’intervention de cette stratégie sont :
– rendre les villes, les infrastructures et les espaces favorables aux pollinisateurs ;
– sensibiliser et améliorer les connaissances sur l’état des pollinisateurs et les causes de leur déclin.
Quelle est l’analyse de Madame la Ministre de cette stratégie nationale relative à la biodiversité ?
Quelles mesures prioritaires met-elle en place au niveau wallon et de quelle manière ?