La sécurisation de la traversée de Sombreffe sur la N93
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Question écrite
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Région Wallonne
La commune de Sombreffe est traversée par 2 importantes routes régionales qui coupent en deux l’entité et qui se croisent au carrefour du Docq. La N29 qui relie Gembloux à Charleroi et la N93 qui relie Namur à Nivelles. Je souhaiterais en particulier interroger Monsieur le Ministre sur la sécurisation de la N93 le long de laquelle s’est développé le village de Sombreffe.
Outre des commerces, deux écoles primaires se trouvent à proximité immédiate de cette chaussée, ce qui renforce la nécessité de sécuriser ce tronçon, mais également d’y inclure des aménagements cyclables de manière à encourager la mobilité active.
Interrogé à ce sujet en septembre dernier, il m’indiquait : « En ce qui concerne l’étude du réaménagement de la N93, elle semble nécessaire et au vu de la place disponible, une intégration des modes actifs est envisageable. La commune a d’ailleurs interpellé la Direction territoriale concernant une petite portion située entre les deux écoles ou un cheminement pour les modes actifs pourrait être aménagé avec peu d’investissement (entre la chaussée de Chastre et la rue Bertinchamps). »
Des aménagements visant la sécurisation de la traversée de Sombreffe sur la N93 sont-ils à l’étude ?
La sécurisation du carrefour du Docq, éventuellement via la création d’un giratoire, est-elle envisagée ?
Au nord, venant de Villers-la-Ville, la N93 descend vers le centre de Sombreffe et la vitesse est plus rapide malgré la limitation à 50 km/h inhérents à cette zone d’agglomération. Les services du SPW ont-ils étudié la possibilité d’un aménagement qui ralentirait l’entrée dans le village, à l’endroit du carrefour avec la N273 vers Ligny et avant la place du Stain et l’école primaire toute proche ?
Des suites ont-elles été données par ses services suite à l’interpellation de la commune ?
Plus largement, des aménagements sont-ils prévus prochainement par le SPW dans l’entité de Sombreffe ?