La sécurisation de la traversée de Mazy sur la RN 93
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Question écrite
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Région Wallonne
La RN 93 qui relie Namur à Nivelles traverse et coupe en deux le village de Mazy dans l’entité de Gembloux. Cette traversée est réputée dangereuse et les riverains ont récemment lancé une pétition en vue de réclamer des aménagements visant la sécurisation de cet axe.
Mazy est un village vivant qui compte plus de 1 150 habitants, une quinzaine de commerces, qui bénéficie d’une gare et d’une ligne expresse du TEC. On y compte deux écoles, dont une qui se situe au bord de la nationale. Le noyau d’habitat se situe dans une cuvette, la vallée de l’Orneau, et les automobilistes ont tendance à rouler à vitesse élevée dans la descente, dans un sens comme dans l’autre.
Bien que dans la descente venant de Sombreffe, il existe des ilots centraux, dans la descente venant de Namur, les quelques potelets en plastique installés il y a plusieurs années ont pour la plupart disparu. Le marquage au sol est quant à lui en mauvais état.
Une zone 30 dite « intelligente » existe au niveau de l’école communale, toutefois, il semblerait que le système électronique soit défectueux depuis de longs mois et remplacé par une signalisation fixe temporaire.
Sur cet axe, plusieurs villages en amont (Sombreffe) comme en aval (Temploux) ont été dotés de radars. Le long de cet axe, sur le territoire communal, un boîtier radar existe bien à un carrefour non-bâti ayant connu une accidentologie élevée (carrefour dit du Chat Botté entre Bothey et Mazy) alors même que la zone la plus critique est probablement la traversée du village où sont concentrés commerces et écoles.
Une étude des vitesses pratiquées sur cet axe a-t-elle déjà pu être effectuée ?
Le cas échéant, avec quels résultats ?
Les limitations de vitesse sont-elles concordantes avec la réalité du bâti ?
Une limitation à 50 km/h dès l’entrée en agglomération ne serait-elle pas opportune ?
Les services ont-ils connaissance de la défectuosité du système électronique de la zone 30 intelligente ?
La mise en place d’une zone 30 classique ne serait-elle pas opportune ?
Une réhabilitation du marquage et des dispositifs endommagés est-elle envisagée ?
L’installation d’un radar pour cette zone a-t-elle déjà été examinée ?
Si ce n’est pas le cas, Madame la Ministre pourrait-elle rappeler la marche à suivre et les rôles respectifs des communes, des zones de police et des différents services du SPW lorsqu’il s’agit d’examiner la pertinence d’un tel dispositif sur voirie régionale ?