La restauration des caillebotis de la Fagne de Malchamps
-
Question orale
-
Région Wallonne
Madame la Ministre, le Gouvernement wallon vient de dégager un montant de 1 million d’euros pour la restauration des caillebotis dans les Fagnes, dont près de 400 000 euros pour la Fagne de Malchamps, ce qui est une excellente nouvelle. Je suis habituée des randonnées dans les Fagnes et je sais dans quel état se trouvent les caillebotis parfois.
Ceux qui sont encore plus enchantés que moi, c’est le Département de la nature et des forêts, qui est chargé d’entretenir les caillebotis et qui va bénéficier pour la première fois d’un financement issu en partie des budgets tourisme pour effectuer cette tâche. C’est une demande qu’il fait depuis longtemps. Permettez-moi de vous féliciter ainsi que votre collègue en charge du Tourisme, pour cette collaboration constructive et efficace.
Les caillebotis des Fagnes sont un patrimoine cher aux touristes et habitants de la région. Ils permettent de découvrir les biotopes extraordinaires des Fagnes tout en préservant la nature. Ils caractérisent les paysages – il n’existe pas une photo des Fagnes où il n’y a pas un caillebotis dessus – et ils sont devenus un emblème de ce territoire.
Il importe de les préserver autant que possible, au-delà de la Fagne de Malchamps, et aussi de pérenniser les budgets qui sont affectés à l’entretien des caillebotis.
Pouvez-vous détailler les initiatives que vous prenez en ce sens ? Quelle vision à long terme avez-vous pu développer en concertation avec l’administration ? Quelles actions concrètes avez-vous prévues, et avec quel budget ?
En réponse à une question de l’une de mes collègues sur la même thématique, vous évoquiez une étude globale sur le réseau des sentiers de caillebotis. Pouvez-vous préciser où en est cette étude aujourd’hui ?