Toutes les interventions parlementaires

La restauration des bâtiments classés ayant été impactés par les inondations

Publié le 11 mars 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Lors des inondations de juillet 2021, de nombreux bâtiments classés ont subi beaucoup de dégâts. C’est notamment le cas pour les églises Notre-Dame des Récollets et Saint-Remacle situées à Verviers.

A l’église Saint-Remacle, l’humidité remonte par le sol. A Notre-Dame des Récollets, les boiseries sont fortement abîmées, tout comme les orgues de ces deux églises, qui souffrent eux aussi de l’humidité. Il faudra encore beaucoup de temps, et beaucoup d’argent, pour remettre en état ces deux églises emblématiques.

Des sommes colossales doivent être injectées pour sauver ce patrimoine. Mais il semble que le flou total persiste quant à la répartition des responsabilités pour les interventions entre les assurances, la Wallonie, l’AWAP (puisque les églises Notre-Dame et Saint-Remacle sont classées) et le fonds des calamités.

Madame la Ministre, pouvez-vous me préciser à quelle hauteur la Région va intervenir pour restaurer les bâtiments classés, tels que ces églises, impactés par les inondations ? Un screening plus large des bâtiments classés ayant subi ces inondations en Wallonie a-t-il été réalisé ? Quel rôle de coordination et d’information des acteurs concernés peut/doit jouer l’AWAP ?

Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires