Toutes les interventions parlementaires

La réquisition de bâtiments pour le relogement des sinistrés des inondations

Publié le 15 février 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Dans L’Avenir du lundi 7 février, j’ai découvert un article sur un collectif de citoyens qui s’est mis à « réquisitionner » des bâtiments publics dans la région verviétoise pour aider des sinistrés des inondations de juillet passé à trouver un logement. Même si la démarche peut être contestée, ceci ne doit pas cacher le problème sous-jacent.

Plus de 6 mois après les évènements, certaines personnes n’ont toujours pas de « chez-soi » ou vivent dans des conditions totalement indignes. Si l’on voit à côté que des bâtiments publics vides subsistent, on peut légitimement comprendre que la colère et le sentiment d’abandon conduisent certains à des actes illicites. Le droit à un logement salubre est ancré dans la constitution. Ces citoyens se voient privés de ce droit depuis des mois. Aujourd’hui, en Europe, cela est tout simplement indigne.

Quelles instructions Monsieur le Ministre a-t-il données en ce qui concerne la réquisition de bâtiments publics ?

Quelle collaboration est possible avec les sociétés de logement pour leur mise en état et leur mise à disposition de sinistrés ?

Dans ce même article, des membres du collectif « Les petits robins des toits » relatent que le directeur de Logivesdre serait accusé par divers cabinets et son propre personnel de mauvaise gestion. Or, Logivesdre pourrait jouer un rôle clé dans le relogement des sinistrés. Ces paroles, émanent-elles du cabinet de Monsieur le Ministre ?

Quelle est sa position en la matière et quelles actions a-t-il prises en conséquence ?

Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires