La reconstruction des ponts suite aux inondations
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Suite aux inondations de juillet dernier, de nombreux ponts enjambant la Vesdre et ses affluents ont été endommagés et doivent être rénovés/reconstruits.
Heureusement, la Wallonie intervient pour aider financièrement les communes concernées. La hauteur de l’intervention régionale dépend de la catégorie dans laquelle la commune a été classée après les inondations. De 90% pour une commune catégorie I, à 70% pour une commune classée en catégorie III.
Associer la hauteur de l’intervention au degré de destruction par commune mène à des situations bizarres quand deux communes, classées dans des catégories différentes, doivent collaborer sur un même projet, ce qui est le cas pour certains ponts.
Les travaux de réparation des ponts d’Al Cûte et de Renoupré, situés tous deux sur les communes de Verviers et Dison, devront être répartis entre les deux entités. Le problème est que la commune de Dison a été classée en catégorie III des communes sinistrées et Verviers en catégorie I. Verviers est subsidiée à hauteur de 90 %, Dison à hauteur de 70 % pour leur partie respective des travaux.
Subsidier la reconstruction à 90% d’un côté et à 70% de l’autre, tandis que les dommages sont les mêmes, crée des inégalités de traitement entre communes et met les uns devant des défis financiers difficiles à surmonter. Comment Monsieur le Ministre peut-il justifier cela ? Quelles solutions peut-il proposer aux autorités communales afin de résoudre cette situation ? Quels contacts a-t-il eus avec les communes concernées ?
Comment peut-il adapter le dispositif prévu face à cette réalité de terrain ? Par exemple, ne serait-il pas judicieux de revoir les principes de décision en ce qui concerne la reconstruction des ponts par les communes et d’accorder le subside en fonction du degré de la destruction du pont et non du degré de destruction de la commune ?
Comment la résilience des ponts face aux inondations est-elle assurée et améliorée dans le cadre des subsides pour leur reconstruction ?