La reconnaissance d’un statut particulier d’agriculteur maraicher
-
Question orale
-
Région Wallonne
Je me permets de vous interpeller concernant un courrier que j’ai reçu et qui, à cette date-là, avait été signé par plus de 40 maraîchers en Province de Liège. La liste s’est étoffée depuis lors. Ceci témoigne donc l’intérêt que ce courrier porte pour les gens du secteur.
Ces maraîchers, comme la plupart des maraîchers dans le secteur, souffrent beaucoup de revenus trop bas, souvent inférieurs aux indemnités de chômage, malgré un travail acharné de jusqu’à parfois 70 à 80 heures par semaine et qui fournit une alimentation locale saine et de qualité.
Ce secteur, en plus des conditions de travail qui sont déjà assez déplorables, éprouve de grosses difficultés économiques, car il nécessite beaucoup de main-d’œuvre aux champs alors que les prix de vente d’aliments actuels sont très bas. De plus, la météo exceptionnelle de 2021 a fragilisé beaucoup d’exploitations en Province de Liège. Il y a eu les inondations, comme tout le monde le sait, et il y a les mesures sanitaires actuelles qui impactent de plein fouet un des créneaux de vente les plus importants pour les maraîchers, à savoir l’HORECA.
Les maraîchers demandent de toute urgence de leur reconnaître un statut particulier d’agriculteur maraîcher, prenant en compte des thèmes comme l’accès à la terre, l’aide à l’installation, les charges patronales, les cotisations sociales et l’établissement d’un réseau clair de maraîchers au sein de la Province de Liège.
Monsieur le Ministre, avez-vous également reçu ce courrier ? Je sais que oui.
Quelle réponse avez-vous donnée à ces maraîchers ?
Quelle est votre position par rapport aux demandes des maraîchers ?
Quelles mesures de soutien leur avez-vous apportées pour les aider à subsister ?