La production d’énergie renouvelable comme diversification des activités des agriculteurs
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Dans le Plan de relance de la Wallonie, une des mesures vise à soutenir la diversification des activités agricoles par les énergies renouvelables.
De nombreuses charges et pressions pèsent sur les agriculteurs (concurrence importante de l’étranger, dérèglement climatique…). Face à cette situation, dans la perspective d’une économie circulaire et d’une utilisation optimale des ressources, la production d’énergie est une diversification utile des activités des agriculteurs. Ce projet, que Monsieur le Ministre soutient à hauteur de 6,5 millions d’euros, vise à renforcer la souveraineté énergétique en assurant des revenus stables et diversifiés aux agriculteurs par le biais d’appels à projets et de subventions.
On sait que l’agrivoltaïque est une initiative intéressante, mais qu’il est préférable d’installer les panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments agricoles plutôt que sur les terres.
À ma connaissance, il n’y a pas encore de possibilité pour les agriculteurs de revendre l’énergie produite par les installations sur les toits de leurs bâtiments.
Monsieur le Ministre envisage-t-il une disposition qui permettrait aux agriculteurs de revendre l’énergie produite par des installations agrivoltaïques sur les toits de leurs bâtiments ?
Pourrait-il me spécifier les détails du projet ?
Quels sont l’état d’avancement et le calendrier prévu pour ce projet ?