La pénurie des lieux de camp en Wallonie
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Dans un appel récent, cinq mouvements de jeunesse réclament au politique des solutions pour lutter contre la pénurie des endroits de camps pour l’été. Cette pénurie s’aggrave selon eux à cause de la réduction de la durée des vacances d’été due au changement des rythmes scolaires.
Dans ce contexte, les mouvements estiment que ce sont au minimum 400 endroits supplémentaires qu’il faudrait créer d’ici 2023 pour pallier les conséquences de ce raccourcissement de la période de camps. Ce chiffre ne tient pas compte de deux facteurs aggravants : le succès croissant des mouvements de jeunesse et l’impact attendu de la crise sanitaire sur les propriétaires de lieux de camps qui risque de générer la fermeture d’endroits existants. Tenant compte de ces deux facteurs, on peut estimer que le nombre d’endroits de camps à trouver pourrait augmenter jusqu’à 600.
Avez-vous entendu l’appel des mouvements de jeunesse et quelle réponse avez-vous à leur donner?
Que faites-vous pour contribuer, via les compétences qui vous sont attribuées, à combler le manque d’endroits de camps disponibles et pour soutenir une meilleure répartition de ces lieux sur le territoire wallon?