La lutte contre l'invisibilisation des femmes âgées
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Début mai, l’ACRF (Femmes en milieu rural) a publié une analyse intitulée « Femme + Vieillesse = l’invisibilité et la précarité ? ».
Cette étude relève que les clichés de notre société tendent à créer une « invisibilisation croissante des femmes vieillissantes ». Or, au-delà des simples préjugés, elles subissent également des inégalités socio-économiques, réelles, mais camouflées, qui contribueraient de facto à « les exclure des politiques publiques », lesquelles favoriseraient « davantage les hommes que les femmes ».
Le constat de l’ACRF de disparités entre les femmes et les hommes âgés porte principalement sur la santé, l’intégration sociétale et l’indépendance financière.
Dans la DPR, le Gouvernement wallon a affirmé « son engagement à lutter contre toutes formes de discrimination et à intégrer la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales ». Quant au Plan Genre, il reprend une liste de mesures pour y parvenir, mais ne comprend pas de volet spécifique à la politique des aînées.
Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette étude de l’ACRF? Si oui, quelle analyse fait-elle de ces constats?
En termes de politique d’égalité des chances et de droit des femmes, quels sont les leviers possibles pour mieux accompagner les femmes plus âgées, répondre à leurs besoins spécifiques, réduire les inégalités et leur invisibilisation ?
En ce compris en lien avec ses autres compétences, quelles mesures particulières compte-t-elle mettre en œuvre pour implémenter une politique plus inclusive? Une réflexion est-elle en cours à ce sujet?
Plus spécialement, l’étude révèle une invisibilisation des femmes âgées dans les statistiques. Si l’on s’en réfère au Plan Genre, l’objectif est de « renforcer et systématiser la publication de statistiques genrées ».
Peut-elle veiller à y intégrer des données genrées intersectionnelles permettant de mieux visualiser cette tranche de la population?