La lutte contre les discriminations en matière de logement
-
Question orale
-
Région Wallonne
La Déclaration de politique régionale se voulait ambitieuse en matière de lutte contre les discriminations au logement et à l’emploi. Le Gouvernement a voulu traduire ces ambitions dans le Plan de lutte contre les discriminations au logement adopté en décembre 2020. Ce plan s’est construit autour de plusieurs axes : la sensibilisation, la formation et surtout les contrôles mystères pour lequel une adaptation législative est nécessaire.
Les études, comme le rapport d’Unia, montrent que trop de citoyennes et citoyens se voient refuser un logement pour ce qu’ils sont. C’est absolument insupportable et je vous sais particulièrement vigilant à ce sujet.
Les expériences étrangères, mais également flamandes ou bruxelloises, ont démontré l’efficacité des contrôles mystères, des tests de situation et des clients mystères dans ce combat contre les discriminations. Rendre ces tests effectifs en Wallonie ne résoudra certes pas le phénomène d’un coup de baguette magique. Néanmoins, il s’agira d’un véritable pas en avant.
(…)