La future ligne TEC Express Charleroi-Gembloux
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Depuis le lancement officiel des lignes TEC express le 1er octobre 2020, le réseau ne cesse de s’étoffer et c’est une excellente nouvelle pour la mobilité wallonne. Pour rappel, ce réseau est composé d’anciennes lignes des réseaux WEL, conforto, rapido,… qui ont été mises en cohérence, et pour certaines redéployées, ainsi que de nouvelles lignes créées de manière à offrir de nouvelles solutions de mobilité, complémentaires au réseau ferroviaire existant.
Composé initialement de 16 lignes, le réseau compte par ailleurs 9 nouvelles lignes depuis le 1er septembre 2021. D’autres lignes sont à l’étude et devraient prochainement voir le jour. C’est le cas de la future ligne E84 Charleroi-Gembloux annoncée pour la rentrée scolaire 2022.
Monsieur le Ministre confirme-t-il le lancement de la ligne express E83 Charleroi-Gembloux pour septembre 2022 ?
Peut-il nous fournir des informations quant au cadencement de cette ligne ?
Quels sont les arrêts envisagés ?
Dans le cas d’un nouvel arrêt, des aménagements temporaires, légers sont-ils possibles afin de viabiliser le cheminement piéton, de sécuriser les abords ou de prévoir des parkings dans l’attente de l’évaluation, qu’on espère positive, et de la pérennisation de la ligne ?
Quel sera le temps de trajet de cette ligne entre Charleroi et Gembloux ?
Les correspondances en gare de Gembloux et Charleroi sud sont-elles prises en compte dans les futurs horaires ?