La création de logements temporaires dans des bureaux ou bâtiments inoccupés
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Face à la crise du logement, toutes les solutions doivent être envisagées pour remettre des biens sur le marché locatif. On connaît les objectifs du Gouvernement, que nous soutenons, en matière de lutte contre les logements inoccupés. Je souhaiterais partager avec Monsieur le Ministre une initiative originale qui pourrait permettre d’offrir une solution de logement temporaire à certaines personnes. L’idée est d’occuper temporairement des bureaux vides, pour diverses raisons (attente de permis, procédure de succession en cours …) en les transformant en logement. Cela se fait avec l’accord des propriétaires.
La Libre Belgique rapporte que certains acteurs sont déjà actifs en France et aux Pays-Bas. Ceux-ci s’occupent de la gestion du bien, de la recherche des locataires et des travaux d’aménagement. Les loyers pratiqués sont faibles. Nous pourrions aussi imaginer que les agences immobilières sociales s’inscrivent en Wallonie dans ce type de dynamiques.
Plus largement avec le développement du télétravail, nous pouvons nous attendre à ce que les surfaces de bureaux à convertir augmentent dans le futur.
Comment Monsieur le Ministre se positionne-t-il quant à cette proposition d’acteurs privés de proposer des logements dans des bureaux ou bâtiments vides, de manière temporaire ?
Plus largement, quelle est sa stratégie visant la transformation des surfaces de bureaux en logement ? Des études ont-elles déjà été menées à ce sujet ? Quels sont les constats et les objectifs quant à cet enjeu ?
Le potentiel de conversion des espaces de bureau vides en Wallonie a-t-il été mesuré ?
Des réflexions sont-elles en cours au sein de l’administration ou de son cabinet ?