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La communication relative au redéploiement du réseau de bus des TEC du bassin de Gembloux et le système "TEC à la demande"

En 2019 s'est concrétisée la fusion des cinq TEC et de la Société régionale wallonne des transports (SRWT) au sein de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), mais aussi la naissance de l'Autorité Organisatrice du Transport (AOT) dans le giron du SPW. Outre le développement du réseau des nouvelles lignes expresses qui complète le réseau historique, l'AOT a entrepris un réexamen complet du réseau wallon en plusieurs années en travaillant par sous-bassins. Le redéploiement du réseau du sous-bassin de Gembloux concerne les communes de Gembloux, de Sombreffe, de Jemeppe-sur-Sambre, de Sambreville et de la Bruyère et plus incidemment de Namur et d'Éghezée. Avec la création successive des lignes Express E5 Namur-Nivelles, de la ligne E83 Gembloux-Charleroi et la ligne E6 Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre, l'offre a déjà sensiblement augmenté ces dernières années pour la population de ce bassin de vie. Il ne s'agit pas d'évoquer le contenu de réorganisation du sous-bassin de Gembloux. Les grandes lignes ont été arrêtées il y a quelques mois, après intégration du feed-back des communes, à charge du groupe TEC de finaliser les horaires, organiser les prestations de ses conducteurs. La communication autour de cette réorganisation représente aujourd'hui l'enjeu principal pour que les usagers actuels s'approprient ce nouveau réseau, les liaisons nouvellement créées et les numéros de ligne, etc. Semestriellement, l'AOT réunit les communes sur base provinciale lors des organes consultatifs des bassins de mobilité (OCBM). Celui de Namur a eu lieu le 16 mai dernier. À cette occasion, le plan de communication a pu être présenté. Si celui-ci semble convaincant, il me revient néanmoins des inquiétudes des forces vives locales quant à son caractère tardif. L'organisation des lignes peut influer sur le choix d'un établissement scolaire. Beaucoup d'élèves pourraient être surpris le 28 août prochain en se rendant à l'arrêt si l'information ne leur parvient pas avant la fin de l'année scolaire. Les communes ou d'autres institutions seront-elles informées dans les temps et sollicitées comme relais d'information vers la population avec une attention spécifiques aux élèves ? Des actions « promotionnelles » sont-elles envisagées par le groupe TEC pour les usagers qui devront à l'avenir faire une correspondance avec le train ? Ou à destination des usagers qui pourraient avoir le choix entre une desserte locale ponctuelle (abonnement Next) et des lignes expresses cadencées et qualitatives qui requièrent un abonnement plus onéreux ? Est-il prévu une action « promotionnelle » pour les usagers qui devront pour un trajet identique passer d'un abonnement Next ou Horizon à un abonnement Express ? Je pense à l'exemple concret du trajet Sombreffe-Ligny – Tamines via une correspondance à Fleurus ? Comment et quand les familles qui doivent parfois faire des choix de scolarité pour leurs enfants en fonction des possibilités de transports en commun seront-elles informées ? Par ailleurs, le redéploiement du bassin inclut un nouveau concept du TEC à la demande (TDA), complémentaire aux lignes classiques. Parmi la population du bassin de Gembloux, personne ne semble en avoir entendu parler. Or c'est un gros changement de concept. Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur le principe et le fonctionnement du TEC à la demande et plus précisément sur la ligne qui concerne Sombreffe – Mazy – Gembloux ?
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