La cohabitation entre la biodiversité et la production éolienne dans le cadre du projet de Parc national
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Actuellement, le projet de Parc national en est à sa deuxième phase. Quatre candidats sont encore en lice et doivent rentrer leur schéma de développement stratégique en automne cette année. Dans le cadre de cet appel à projets, quelques questions doivent encore être éclairées, dont celle sur la possibilité de combiner parc national et production éolienne.
En Allemagne par exemple, il est possible d’installer des éoliennes, sous certaines conditions, dans un parc national. Un parc éolien existe par exemple dans le parc national de l’Eifel, près de la frontière belge.
Est-ce que ce genre de projets sera aussi possible dans le cadre du projet parc national que porte Madame la Ministre ? Si oui, quelle procédure devront suivre les communes concernées ? Est-ce que la procédure change par rapport à celle qui est en vigueur actuellement ?
D’un point de vue global, l’enjeu de combiner biodiversité et développement de l’éolien concerne bon nombre de projets éoliens.
Cette question se pose aussi dans le cadre de la révision de la « pax eolienica » qui est en cours. En quoi son cabinet est-il impliqué dans les travaux de la « task force » qui pilote la révision de la « pax eolienica » ? Quelles mesures prône-t-elle pour mieux faire cohabiter biodiversité et parcs éoliens ?