La charge de travail supplémentaire des sociétés de logement de service public (SLSP) suite à l'introduction de l'allocation loyer
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, l’allocation loyer, l’une des mesures phares inscrites dans la DPR en matière d’accès au logement, voit enfin le jour en Wallonie. C’est évidemment une excellente nouvelle. En effet, de longue date, mon groupe appelle de ses vœux la mise en place de cette aide destinée aux ménages inscrits depuis longtemps sur une liste d’attente d’un logement social et contraints, faute d’une offre suffisante en logements sociaux, de louer sur le marché privé à des prix plus élevés.
Je ne vais pas revenir sur les rétroactes du dossier. Je souhaiterais vous interroger en particulier sur la crainte formulée par les SLSP, les sociétés de logement de service public, quant à la charge de travail supplémentaire que cette aide entraînera sur les services administratifs.
À l’heure actuelle, les SLSP ne reçoivent pas de soutien financier spécifique pour aider les candidats locataires, car les accompagnateurs sociaux et les accompagnatrices sociales ne s’occupent que des locataires déjà en place. Or, un accompagnement social est nécessaire pour les plus fragiles des candidats, qui peinent à remplir les obligations administratives pour figurer sur les listes d’attente et nécessitent, parfois, un accompagnement pour affiner leur demande, notamment en ce qui concerne la localisation.
L’Union des villes et communes de Wallonie avait pointé cet élément dans son avis. Vous avez annoncé
qu’un monitoring allait être mis en place pour estimer l’impact de l’allocation tant sur le nombre de candidatures que sur les moyens budgétaires nécessaires à sa mise en œuvre.
Tout d’abord, au-delà du cavalier budgétaire adopté en décembre dernier, comment la finalisation de l’arrêté et les travaux opérationnels visant à aboutir au lancement de l’allocation loyer avancent-ils ?
Le projet d’arrêté relatif à cette mesure a été adopté en deuxième lecture par le Gouvernement wallon le
22 décembre dernier. Quand espérez-vous aboutir ?
Les directions des SLSP disent vous avoir fait part de leurs craintes quant à une surcharge de travail. Quelle a été votre réponse ? Quelles mesures avez-vous prises pour faciliter la mise en œuvre de l’allocation pour soutenir les SLSP ?
Pouvez-vous nous en dire davantage de ce qu’il en est du monitoring envisagé ?
Indépendamment de l’allocation loyer, êtes-vous favorable à l’octroi d’une aide financière aux SLSP pour
l’accompagnement des candidats locataires ?