Toutes les interventions parlementaires

Intervention - Le nécessaire financement des infrastructures des crèches non subventionnées en Wallonie

Madame la Ministre, je voudrais me joindre également à l'interpellation sur le financement des infrastructures des crèches non subventionnées. Monsieur Antoine, vous parliez des difficultés du secteur des crèches non subventionnées. En cause, je vous cite : « des normes trop rigides de l'ONE, qui brident l'indépendance de gestion de nombreuses structures non subventionnées ». La réforme MILAC a été votée sous la précédente législature, avec votre collègue, Madame Greoli. Cette réforme est très positive à bien des égards, notamment la revalorisation des métiers, mais elle a aussi des impacts problématiques par rapport à la viabilité des structures non subventionnées, si bien que des mesures sont actuellement prises pour assouplir certaines de ces normes. Comme il s’agit d’une compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je ne m'étendrai pas dessus. Vous parlez de problèmes de modification de la participation forfaitaire des parents (PFP) avec cette gratuité recommandée, mais cela ne concerne que le secteur subventionné et cette diminution de recettes dans ce secteur est compensée par des interventions de l'ONE. Ce n'est donc pas un problème concernant le secteur non subventionné. La réforme annoncée de la PFP dans le secteur subventionné aura des impacts positifs sur le secteur privé, mais nous en reparlerons en Fédération. (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires