Toutes les interventions parlementaires

Dysfonctionnements concernant les dossiers de permis unique de membres du personnel ou d’enseignantes et d’enseignants étrangers (2)

Publié le 16 avril 2024
  • Question orale
  • Communauté française

Madame la Ministre, nous vous avons déjà interpellée au sujet de la situation précaire des membres du personnel, mais aussi des enseignantes et enseignants étrangers en ce qui concerne leur titre de séjour. La situation de M. David Mbombo, enseignant congolais en Fédération Wallonie-Bruxelles, fortement médiatisée, avait retenu notre attention. Si son cas a trouvé un dénouement heureux, il est symptomatique des difficultés rencontrées par les membres du personnel, mais aussi par les professeurs étrangers. En effet, ces personnes ont déjà très souvent des contrats dans des écoles; celles-ci sont satisfaites, veulent renouveler les contrats de ces professeurs étrangers et les soutiennent dans leurs démarches administratives. Malheureusement, ces membres du personnel qui ne demandent qu’à exercer leur métier se retrouvent souvent face à des tracasseries et des dysfonctionnements administratifs qui entraînent la perte de leur permis unique, qui regroupe leur permis de travail et leur titre de séjour.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)