Toutes les actualités

Regards sensibles] Etat du Monde - Portrait (6/7) d'Anna Lawan : l’oeil des projets artistiques

Publié le 3 décembre 2022
Rédigé par 
Ecolo

En septembre 2021, Ecolo a lancé un appel à projets artistiques sur le thème de la transition écologique. C’est la première fois qu’un parti politique offre un espace de création à des artistes. Chaque mois, nous vous propoSons le portrait d’un·e artiste du projet [Regards sensibles] Etat du Monde pour faire sa connaissance.

 Dans tout ce qui est relatif à l’image, on montre avec son œil, sa sensibilité, comment on voit une situation. On entre dans un univers. On essaye de se mettre à la place, de comprendre, d’être un prisme pour retransmettre ce qu’on a vu aux autres

Anna est vidéaste autodidacte. Elle est l’œil du projet [Regards sensibles] État du Monde. C’est à travers son regard que nous découvrons les différent·e·s artistes et l’évolution de leur processus créatif. C’est par hasard qu’elle s’est retrouvée derrière la caméra. D’origine franco-nigérienne, Anna a grandi à Niamey, au Niger. Après avoir tenté des études de biologie à Reims, elle décroche un master en communication sur l’île de la Réunion. Elle arrive à Tournai comme pigiste dans une télévision locale. Un jour, il manque un·e caméraman pour couvrir un fait divers, Anna, qui avait pris plaisir à apprendre à filmer de son côté, sera envoyée sur le terrain pour réaliser un reportage.

La camérawoman a l’habitude de suivre des processus artistiques. Elle a suivi la création d’un projet mené par Luc Petit, créateur de spectacles d’arts vivants, en Chine. Elle qui devait partir comme journaliste avec un caméraman partira finalement seule et s’occupera de tout. Ce documentaire a été nommé au prix de la presse Belfius en 2019.

L’appel à projets artistiques d’Ecolo lui semble intéressant : suivre des artistes qui travaillent sur la transition écologique. Anna est la témoin des étapes de créations : “L’artiste est dans l’expérimentation, le doute, la recherche. Quand on voit une exposition, on ne voit que le rendu de l’artiste à un moment donné. On ne voit pas le reste : ce qui a été imaginé, recherché, abandonné”, dit-elle.

D’un point de vue visuel, certains projets sont plus faciles à appréhender que d’autres. Le projet artistique de Baptiste est de la danse et la chorégraphie permet d’avoir du corps et du mouvement. Pour Shani, on entre directement dans son univers au travers les images. Le projet d’Axelle, qui se base sur des mots trouvés dans l’espace public, se représente plus facilement. Il est plus complexe de se projeter dans des projets écrits, comme celui de François et Kevin ; il est en effet difficile de transposer le processus d’écriture en images. Le projet de Némo est encore en cours, il revient du Congo et Anna n’a pas eu la possibilité de l’accompagner. Elle a par contre déjà suivi Loughi, un duo artistique qui va de ferme en ferme et travaille parfois dans les champs.

Anna apprend à appréhender le fait qu’elle ne saisit qu’une partie du réel : “On essaye de montrer le réel en le filmant. En étant présent, on bouleverse involontairement le réel. On n’est jamais vraiment dans le réel.”

Aurons-nous l’occasion de découvrir l’évolution de son projet artistique à l’image ? A priori, non. C’est à travers ses images qu’Anna montre son point de vue, on l’entend parfois poser des questions. Sa présence est suggérée.

Le but d’Anna ? Un jour, elle réalisera son documentaire. C’est tout ce que nous lui souhaitons !

Pour en savoir plus sur les différent·e·s artistes du projet [Regards sensibles] Etat du monde, nous vous invitons à aller sur la page consacrée au projet et aux artistes. Nous vous invitons également à (re)lire le magazine Créons Demain du mois de juin 2022, une double-page leur est consacrée.

Échangez avec ces artistes dans une discussion publique entourée d’ateliers, concerts, spectacles dans un des 4 pop-ups en Wallonie.

Samedi 4 février à Liège
Artistes : Shani Hannay, Loughi

Dimanche 12 février à Tournai
Artiste : Axelle Minne

Samedi 18 février à Charleroi
Artistes : Némo Camus, Baptiste Conte

Samedi 11 mars à Namur
Artistes : Kévin Lerat, François Pacco

Ou lors de l’exposition, du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril à La Vallée (Bruxelles) au cours de laquelle tous les artistes seront présent·e·s.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités