Prix de l'énergie: nouvelle aide d'environ 300 euros/mois pour la classe moyenne
Le gouvernement fédéral a décidé, le vendredi 16 septembre, d’apporter un soutien aux classes moyennes dans le paiement de leurs factures énergétiques. Ecolo plaidait depuis plusieurs mois pour un appui à cette partie de la population menacée d’appauvrissement par les prix insensés de l’électricité et des hydrocarbures. Cela figurait d’ailleurs parmi les priorités de sa rentrée politique. Rappelons qu’un tarif social est déjà appliqué depuis de nombreux mois aux deux millions de Belges dont les revenus sont les plus bas. La nouvelle aide sera d’autant plus précieuse pour celles et ceux qui gagnaient juste un petit peu plus que la limite maximale du tarif social et en était dès lors privé.
L’aide aux classes moyennes consiste en une réduction de 135 euros/mois sur la note de gaz et 61 euros/mois sur celle d’électricité pour les mois de novembre et décembre.
Aucune démarche n’est à accomplir, ces sommes seront automatiquement retirées des factures.
Cette aide concerne les particuliers qui ne bénéficient pas du tarif social et dont le revenu net imposable* ne dépasse pas la limite suivante :
Isolé : moins de 62.000 euros/an
C’est largement plus que le revenu médian net imposable qui est de 37 273 euros dans notre pays.
Couple : moins de 125.000 euros/an
A ces limites, il faut rajouter 3.700 euros par personne à charge supplémentaire (un enfant, par exemple).
Les personnes et ménages dont les revenus sont supérieures à ces limites recevront aussi l’aide mais les sommes seront soumises à l’impôt, et ils devront donc rembourser une partie (environ la moitié) au fisc.
Ce forfait de base à prix réduit est uniquement prévu pour les contrats d’énergie variables et pour tous les nouveaux contrats fixes conclus ou renouvelés à partir du 1er octobre 2021.
Cette réduction se base sur un forfait. L’État paie une certaine quantité d’énergie. Au-delà de cette quantité, les prix du marché restent en vigueur. Un ménage aura donc toujours intérêt à surveiller sa consommation s’il veut encore diminuer sa facture encore plus que la diminution permise grâce à l’aide du gouvernement fédéral.
Pour les ménages se chauffant au mazout, le chèque actuel de 225 euros passera à 300 euros.
Ces réductions de la facture seront financées grâce à une captation des surprofits des grandes multinationales de l’énergie. Une juste redistribution pour une protection du plus grand nombre de citoyens. Pour la suite, le Gouvernement fédéral restera vigilant et pourra ajuster ces aides en fonction de l’impact des mesures européennes sur l’évolution des prix de l’énergie.
Merci aux ministres écologistes Tinne Van der Straeten (Energie) et Georges Gilkinet (Mobilité) pour cette avancée majeure, en attendant d’autres mesures comme le plafonnement du prix du gaz en Europe qui allient accélération de la transition et protection sociale renforcée.
* Revenu net imposable = Revenu qui sert à calculer l’impôt. Il s’agit du revenu (tout ce que vous avez gagné) moins les cotisations sociales, les charges et les dépenses déductibles.