[Regards sensibles] Etat du Monde - Portrait (4/7) d’Axelle Minne: les mots comme point de départ

Publié le 3 octobre 2022
Ecolo

En septembre 2021, Ecolo a lancé un appel à projets artistiques sur le thème de la transition écologique. C’est la première fois qu’un parti politique offre un espace de création à des artistes. Chaque mois, nous vous proposerons le portrait d’un·e artiste du projet [Regards sensibles] Etat du monde pour faire sa connaissance.

L’expression artistique est une manière d’exprimer mon ressenti par rapport au monde. Elle devient catalyseur et me permet de donner du sens à celui-ci. C’est un espace qui sert à la fois de pont entre l’invisible et le palpable, ainsi que d’endroit de transformation et de guérison pour moi, et aussi, je l’espère, pour le collectif

Axelle Minne est artiste et autrice. Dans son travail artistique, les mots sont le point de départ. Depuis toujours, ils sont un moyen pour elle d’exprimer son expérience du monde à travers différentes formes et formats.

Après avoir travaillé comme directrice artistique dans des projets principalement culturels, lancé son magazine en ligne et produit des podcasts, la volonté de se concentrer sur des projets plus personnels se fait ressentir. Aujourd’hui, Axelle travaille, dans le cadre de l’appel à projets artistiques, sur sa création artistique : « Les Murs Vivants ».

Le point de départ de sa proposition artistique « Les Murs Vivants » ? Les mots ! Depuis des années, Axelle collecte les messages trouvés dans l’espace public sous forme de photos numériques. Panneau publicitaire arraché, étiquette, tag effacé, ces images sont agencées, comme un patchwork, pour constituer des poèmes courts et incisifs. Que se passe-t-il une fois que ces mots sont réunis ? L’un des poèmes sera retransmis sur une installation-performance – une première pour notre artiste, et réalisé en collaboration avec Salomé Corvalan Cornejo, designer textile – sous la forme d’un rideau agencé comme une rotonde. Derrière celui-ci, Axelle proposera aux visiteur·se·s de se faire tirer les cartes d’un Oracle, lui aussi fabriqué à partir de cette même collection de mots, pour activer leur intuition et explorer la frontière entre le visible et l’invisible, le personnel et le collectif, le privé et le public ; que pouvons-nous trouver comme message personnel dans l’espace collectif ? Comment y trouver une résonance intime et profonde ?

Dans un monde dirigé par des contraintes capitalistes et dans lequel le temps nous est dérobé pour des injonctions productivistes, Axelle souhaite récupérer (reclaim) le temps à des fins sensibles. Cette proposition artistique se veut être une vraie expérience pour les visiteur·se·s qui souhaitent vivre un moment à part, un moment pour se poser et digérer ce qui doit être digéré. Explorant ce qu’elle appelle l’art du service, elle permet aux gens de prendre le temps de vivre des moments d’introspection, d’intimité, de transformation de soi.

Pour la suite, Axelle aimerait faire vivre son projet « Les Murs Vivants » au sein d’autres lieux et temporalités. Elle travaille également sur un recueil de textes sur le thème du corps au repos, duquel sera développée une nouvelle installation-performance.

Une chose est certaine, Axelle ne s’arrêtera pas de collecter les mots.
Retrouvez son travail sur son site internet : seconde résidence.

Pour en savoir plus sur les différent·e·s artistes du projet [Regards sensibles] Etat du monde, nous vous invitons à aller sur la page du site Ecolo consacrée au projet et aux artistes. Nous vous invitons également à (re)lire le Créons Demain du mois de juin 2022, une double-page leur est consacrée.

Courant du mois de février 2023, des expositions décentralisées seront proposées à Tournai, Namur, Charleroi et Liège. Plus d’info à venir, gardez les yeux ouverts !

Rendez-vous à La Vallée (39 Rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles) du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023 pour découvrir les différentes œuvres proposées par les artistes.