Toutes les actualités

Lutter contre la hausse des prix de l'énergie: voici les 3 priorités d'Ecolo

Publié le 7 septembre 2022
Rédigé par 
Ecolo

Face à la hausse brutale et insensée des prix de l’énergie, Ecolo veut dresser un bouclier social pour protéger les citoyens, les entreprises et les associations  contre le risque d’appauvrissement. C’est au niveau européen que peuvent être prises les décisions les plus efficaces et durables au travers d’une régulation des prix du gaz et de l’électricité. Mais les gouvernements peuvent aussi agir au niveau national. “Des pensionnés sont venus me voir au mois de juin avec une facture de régularisation de 2.800 euros pour une pension mensuelle de 1.400 euros. Deux mois de pension ! Ce n’est pas normal. Il faut réagir”, explique Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo. Pour protéger les Belges face à l’explosion des prix, le parti défend trois actions majeures.

1. ÉLARGIR LE TARIF SOCIAL
Au-delà des 2 millions de Belges qui en bénéficient déjà, il faut l’élargir aux classes moyennes qui risquent de basculer dans la pauvreté.
2. AUGMENTER LES PETITS ET MOYENS SALAIRES
Jusqu’à 150 euros net par mois. Via un crédit d’impôt solidaire.
3. TAXER LES SURPROFITS  DES GRANDES ENTREPRISES ÉNERGÉTIQUES
Pour financer l’allégement de la facture énergétique.

 

1. LE TARIF SOCIAL (des prix réduits qui protègent déjà 2 millions de Belges)

Lorsqu’Ecolo est entré au gouvernement en 2020, le tarif social, c’est-à-dire des prix réduits de l’électricité et du gaz, bénéficiait à un million de citoyen·nes. Désormais, grâce à l’action des écologistes, deux fois plus de Belges reçoivent cette aide qui permet de réduire jusqu’à 60% de la facture. Face à l’explosion des prix, nous voulons non seulement pérenniser ce tarif mais aussi l’étendre aux classes moyennes qui risquent de basculer dans la pauvreté.

Avez-vous droit au tarif social ? Voici les conditions.

Ecolo veut également introduire un tarif social pour les PME et Indépendants qui voient leur activité mise en péril par leurs charges  salariales et énergétiques devenues trop importantes proportionnellement à leur chiffre d’affaires.

 

2. AUGMENTER LES SALAIRES NETS (pour les revenus < 3000€ bruts/mois)

Ecolo souhaite que les salaires nets augmentent pour les bas et les moyens revenus. C’est pourquoi nous proposons un crédit d’impôt solidaire qui permettre une augmentation mensuelle jusqu’à 150 euros. En plus du tarif social et de son élargissement, en complément de l’indexation automatique des salaires (1), cette proposition fiscale doit permettre aux classes moyennes menacées par le risque de pauvreté de disposer du pouvoir de vivre dignement.

Comment assure-t-on cette hausse du salaire net ? Par un crédit d’impôt solidaire, soit une baisse d’impôt sur le salaire (précompte professionnel). Au contraire de l’indexation, cette hausse ne coûte rien à l’employeur. Le salaire brut ne change pas mais le salaire net est un peu plus élevé.

(1) Pour rappel, en Belgique, les salaires sont automatiquement augmentés dès que la hausse des prix (inflation) d’un certain nombre de produits dépasse un certain niveau. Ce mécanisme protège les personnes des effets de l’inflation. Il existe dans très peu de pays. Chez Ecolo, nous tenons comme à la prunelle de nos yeux à son effet protecteur.

Cette liste des prévisions du niveau de hausse des salaires (entre 2021 et 2022) montre combien l’indexation des salaires nous protège face à l’inflation par rapport à nos voisins européens.

Belgique 5,9%
France 3,8%
Allemagne 3,4%
Irlande 3,8%
Italie 3,7%
Espagne 3,3%
Finlande 3,2%
Pays-Bas 3%
Suède 0,7%
Moyenne européenne 3,8%
(Source: Syndicate European Trade Union)

 

3. FINANCER AVEC L’ARGENT DES SURPROFITS (des géants de l’énergie)

Les grandes compagnies énergétiques, en particulier pétrolières, ont profité et continue à profiter de la crise énergétique, engrangeant des bénéfices exceptionnels, grâce notamment aux factures démesurées payées par les particuliers et les petites entreprises. C’est totalement injuste. Nous voulons qu’une partie de ces bénéfices  indécents servent à financer les mesures sociales pour protéger les citoyens, les entreprises et les associations. C’est une question de justice sociale et de bon sens”, rappelle Rajae Maouane, coprésidente Ecolo.

Nous voulons que les épaules les plus larges puissent contribuer davantage

Entre 2021 et 2022, les bénéfices des grandes compagnies pétrolières et énergétiques ont explosé comme le montrent les chiffres de la hausse des bénéfices pour le 1er trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021.

Cette taxation est à la fois un impératif de justice et le moyen de financer la protection des classes populaires et moyennes menacées par l’explosion de la facture énergétique. Elle est aussi faisable comme le montre l’exemple de l’Italie qui a mis en place une telle taxe il y a plusieurs mois.

Des idées à l'action

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'actualités