Les Verts en route vers une Bruxelles plus verte et plus juste en 2024

Publié le 24 juin 2023
Rédigé par

Ce samedi 24 juin, plus de 300 membres, sympathisantes et sympathisants ont assisté au Congrès bruxellois d’Ecolo et Groen, à La Tricoterie à Saint-Gilles. Les Verts ont présenté leurs candidates et candidats têtes de liste pour les élections locales dans les différentes communes de la capitale.

Les co-présidentes, Rajae Maouane et Nadia Naji, ainsi que les têtes de liste et équipes régionales d’Ecolo et Groen, ont affiché leurs ambitions: faire de Bruxelles une région solidaire et qui protège sa population face aux dérèglements climatiques. Autrement dit, faire de Bruxelles une ville toujours plus verte et plus juste. Une ville où il fait bon vivre!

“Nous devons réfléchir attentivement à la manière dont nous envisageons la ville de demain”, explique Nadia Naji. “Une ville adaptée à ses habitantes et habitants est aussi une ville qui nous protège des conséquences de la crise climatique. Ces dernières semaines, nous avons pu constater à quel point la différence est grande et tangible entre une rue grise pleine de béton et une rue verte avec des arbres. La place de la Liberté, par exemple, sans arbres, serait un véritable four!”

“Grâce aux écologistes, la nature et la biodiversité sont mieux protégées”, poursuit Rajae Maouane. “Il y a chaque jour plus d’arbres, plus de parcs, plus d’espaces verts à Bruxelles à disposition des Bruxelloises et Bruxellois . Soyons-clairs : nous en voulons plus encore, car nous en avons besoin, pour renforcer le bien-être mental et physique des citoyennes et citoyens. Il est hors de question de faire la moindre pause en la matière. Nous voulons au contraire accélérer la transition, faire plus, plus vite, plus juste.”

Pour rappel, une étude menée par l’Ademe (Agence française de la transition écologique) démontre qu’un arbre mature équivaut à cinq climatiseurs. En effet, un arbre mature peut évaporer jusqu’à 450 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de cinq climatiseurs qui tourneraient pendant 20h.

Ecolo et Groen ont déjà fait bouger les lignes

La co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane, a également salué le travail déjà accompli lors de la législature actuelle: “Grâce à nos ministres, députées et députés, mais aussi grâce à nos échevines, échevins et bourgmestres, mandataires dans les institutions communales, nous avons déjà fait bouger les lignes pour faire de Bruxelles une ville plus verte et plus juste. Une ville plus belle, plus agréable à vivre pour chacune et chacun”.

La co-présidente de Groen, Nadia Naji, a notamment pointé les avancées en matière de mobilité: “La sécurité routière augmente grâce à la limitation de la vitesse à 30km/h et il y a toujours plus de cyclistes grâce aux 50 km de pistes cyclables qui ont été aménagées cette législature. Les transports publics sont plus rapides et plus fréquents : avec 30% de capacité supplémentaire aux heures de pointe. Les personnes à mobilité réduite sont enfin prises en compte : presque toutes les stations de métro sont désormais accessibles par ascenseur et les arrêts de tramway sont adaptés aux fauteuils roulants”.

Des candidates et candidats tête de liste sur les starting block

Les élections communales, c’est déjà l’année prochaine. Désormais connus, les candidates et candidats têtes de liste Ecolo et Groen vont poursuivre leur travail ou mandat actuel avec sérieux et lancer la campagne au niveau local sur le terrain : continuer à rencontrer les citoyennes et citoyens, construires les listes,…

“Il y a de nombreux défis à relever et encore beaucoup de travail”, ont conclu les co-présidentes d’Ecolo et Groen. “Mais nous sommes prêtes et prêts à aller de l’avant. Nous avons été au rendez-vous lors de cette législature et nous serons au rendez-vous en 2024.”

Des idées à l'action

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection