Ecolo vous offre un arbuste fruitier: comment le planter?

Publié le 25 novembre 2022
Ecolo

Les écologistes offrent  des plants d’arbustes à petits fruits (groseilliers, cassissiers et framboisiers) dans plus d’une centaine de communes, en Wallonie et à Bruxelles lors de ce dernier week-end de novembre. Vous en avez reçu un ? C’est la promesse de quelques délicieuses récoltes pour vous et la faune qui vous entoure.

Comment procéder à la plantation et à l’entretien de mon arbuste fruitier ?

Vous pouvez le faire chez vous évidemment. Ou, pourquoi pas, dans un espace commun ou public, à la condition bien entendu que vous en ayez l’autorisation.

Lors de la plantation, si vous avez un peu de terreau ou de compost pour enrichir votre terre, c’est très bien.

Faites bien attention aux racines. Si elles ont été un peu abîmées, mieux vaut couper net la racine endommagée.

Choisissez un espace au soleil ou à la mi-ombre. S’il est en plein soleil, il risque de souffrir lors des étés chauds et secs. Il faudra veiller à bien l’arroser surtout lors des premières saisons.

Quand planter, récolter et tailler mon arbuste fruitier ?

Jan.

Fév.

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

PLANTATION

FLORAISON

RÉCOLTE

TAILLE

Fram.

Pourquoi planter un arbuste fruitier ?

1. C’est délicieux et bon pour la santé. Peu présents dans nos assiettes parce que souvent chers à l’achat et essentiellement saisonniers, les petits fruits sont riche en fibres, en vitamine B et C et en fer. Ces baies ont toute leur place dans un régime alimentaire équilibré surtout s’ils sont consommés crus.

2. Ils soutiennent la biodiversité. Ces fruits sont également un régal pour certains animaux qui nous entourent et qui ont tant besoin de trouver des sources de nourriture et des habitats pour se développer. Aujourd’hui, de nombreux êtres vivants qui nous entourent sont en danger. Comme, par exemple, les fameux pollinisateurs dont dépend la croissance de 80 % des cultures et des fleurs sauvages en Europe (source : Belgian biodiversity platform).

Pourquoi la biodiversité est importante pour notre santé ?

Nous assistons aujourd’hui à la fragilisation dramatique de la biodiversité : disparition d’espèces animales comme végétales ou réduction de la taille de certaines populations, développement d’espaces envahissantes. Or, protéger notre biodiversité, c’est aussi :

• Nous assurer des sources précieuses de médicament. En effet, les pratiques médicales s’appuient partout sur des éléments naturels, qu’il s’agisse de pratiques médicales “traditionnelles” ou issues de la médecine occidentale “moderne” et ce, même si on estime que moins de 1% de la biodiversité mondiale est utilisée par l’homme à des fins thérapeutiques. Les potentialités sont immenses et poussent à prendre des mesures conservatoires importantes à défaut de pouvoir identifier aujourd’hui les ressources utiles pour demain.
  • Renforcer notre système immunitaire. L’état de santé des humains et des animaux dépend en partie de la qualité de leur environnement. Un être humain est en meilleur santé lorsqu’il est en contact régulier avec une biodiversité diversifiée. Il aura, par exemple, une flore intestinale plus variée ou moins d‘allergies.
  • Se protéger de multiples zoonoses, ces maladies transmises des animaux aux humains (ex : malade de Lyme, malaria, etc.). Les animaux développent moins de pathologies et transmettent moins d’éléments pathogènes lorsque leur habitat est protégé et qu’ils sont moins en contact avec les humains.