Toutes les actualités

Le Parlement de Wallonie adopte une résolution visant à encourager les monnaies locales dans le cadre de la crise Covid et du redéploiement post-covid

Publié le 16 décembre 2020
Rédigé par 

La proposition de résolution visant à encourager les monnaies locales dans le cadre de la crise Covid et du redéploiement post-covid de la Wallonie a été adoptée à l’unanimité, ce mercredi en séance plénière par le Parlement de Wallonie.

Déposée par le groupe Ecolo et ses partenaires de la majorité, cette résolution se veut être un soutien régional à la consommation et complémentaire aux aides plus classiques, en vue du redéploiement corona et post-corona. Par exemple en examinant la possibilité juridique et budgétaire de donner à chaque citoyen·ne une aide à la consommation locale en monnaie complémentaire, et ce via les communes. « Plusieurs initiatives existent déjà dans plusieurs communes.  », explique Olivier Bierin, député Ecolo. Il s’agit toujours d’initiatives qui partent des citoyens, mais il nous semble important d’aller plus loin et d’étudier comment les pouvoirs publics peuvent soutenir ces réseaux et les amplifier. »

Et de poursuivre, « il sera très utile que la Région répertorie les initiatives existantes et mutualise les bonnes pratiques auprès de toutes les communes wallonnes. C’est à multiplier, sur base volontaire bien sûr, pour intégrer ces monnaies locales dans le processus de redéploiement économique ».

Pour Ecolo, les autorités publiques ont un rôle à jouer dans le soutien tant à la population qu’à l’économie. Et ce soutien doit permettre d’orienter les dépenses des uns vers les activités des autres. « Relocaliser au maximum les dépenses des ménages et soutenir des artisans et entreprises wallonnes est un impératif de ce redéploiement », conclut Olivier Bierin.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Vos questions les plus fréquentes

Consultez la FAQ des idées
Portrait d'une femme portant un masque de protection

Plus d'actualités